À propos de l’étude

« Les blessures de stress post-traumatique, et les autres blessures de stress opérationnel, affectent de manière disproportionnée les membres des services de police – des gens qui travaillent sans relâche afin de garder nos communautés sécuritaires. Nous nous engageons à fournir aux membres de la GRC le soutien en santé mentale nécessaire à leur rétablissement. Les résultats de cette étude nous permettront de mieux comprendre le problème et d’offrir un meilleur soutien. »

– L’honorable Ralph Goodale, ancien ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

Bienvenue

Tous les jours, dans le cadre de leurs fonctions, les membres de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) subissent un stress et une pression intenses. Ils vivent des situations de niveau de stress élevé, souvent traumatisantes. Pendant de nombreuses années, l’impact à long terme de la gestion de tels scénarios a été considéré comme inévitable, et faisant « partie du travail ». Aujourd’hui, nous sommes mieux informés. Aujourd’hui, nous comprenons que le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et d’autres troubles de santé mentale connexes, souvent appelés blessures de stress opérationnel (BSO ou blessures de stress post-traumatique (BSPT), peuvent avoir des répercussions énormes sur la santé mentale de ces professionnels dévoués. Une étude récente (Carleton, Afifi, Turner, et. al, 2018) a démontré que près d’un tiers des membres de la GRC participant ont rapporté éprouver des symptômes conformes à ceux de TSPT et qu’environ la moitié ont rapportés éprouver d’autres symptômes possiblement problématiques.

Selon les rapports de Santé Canada (2016), 40 % des appels aux Services d’aide aux employés étaient associés à des problèmes psychologiques. On comptait 1 467 membres qui recevaient une pension des Anciens Combattants Canada pour des BSO, soit le triple du nombre rapporté en 2008 et représentant 6,5 % des forces armées. Le TSPT était, et reste encore, le problème médical numéro un parmi les membres en service qui reçoivent une pension.

Partout au Canada, plusieurs milliers de membres de la GRC reçoivent une prestation d’invalidité pour un trouble psychiatrique (y compris le TSPT). Alors que les coûts en santé mentale ont été décrits ci-dessus, il y a aussi des coûts financiers. Les rapports de Santé Canada (2016) indiquent qu’environ 1,4 million de dollars ont été dépensés pour des visites à des cliniques de BSO par les membres. Presque 40 % des membres en congé (288) ont rapporté ne pas travailler à cause de trouble mental. À un salaire moyen de 90 000 $, cela représente approximativement 2,9 millions de dollars par année.

Alors que les coûts financiers pour les membres frappés d’une invalidité sont élevés, le coût humain est encore plus important. À la suite de ces statistiques, l’Université de Regina a obtenu un contrat dans le but d’effectuer une étude sur l’impact du travail en milieu policier sur la santé mentale des membres de la GRC.

Ce projet de recherche sera mené par le Dr R. Nicholas Carleton, un clinicien de l’Université de Regina qui est aussi professeur de psychologie et est reconnu à l’échelle internationale comme chef de file en matière de recherche en santé mentale pour les premiers répondants et les autres membres du personnel de la sécurité publique

Objectifs et résultats

L’objectif de l’Étude longitudinale de la GRC sur le TSPT permettra d’identifier le stress problématique très tôt, de proposer des recommandations fondées sur des données probantes, et de faciliter l’accès précoce à des soins de santé mentale efficaces. Idéalement, l’aboutissement de cette étude serait le développement d’un système de programme de formation fondé sur des données probantes en santé mentale qui diminuera le risque, renforcera la résilience, et améliorera le développera de traitements, si le traitement devenait nécessaire.

Notre vision est de contribuer à la formation de membres de la GRC les plus en santé et les plus résilients jamais vus – nulle part.

Nous souhaitons que les cadets saisiront l’occasion de s’impliquer et feront progresser leur propre santé mentale et celle du corps policier pour des années à venir. Nous espérons aussi qu’ils trouveront ce projet innovateur et intéressant, par lequel ils en apprendront davantage sur la santé mentale.

Autres résultats attendus

En plus de promouvoir la détection précoce, le risque réduit, et le traitement amélioré du TSPT et des BSO, cette étude est conçue dans le but de :

  • Développer et améliorer les choix de mode de vie, les capacités d’adaptation, et le soutien en milieu de travail afin d’augmenter l’habileté à faire face à des situations de niveau de stress élevé et minimiser les effets secondaires néfastes sur la santé et le bien-être social;
  • Réduire la stigmatisation liée aux troubles de santé mentale, en encourageant les participants à régulièrement et activement s’occuper de leur santé mentale;
  • Améliorer la capacité des membres de la GRC à interagir avec les civils qui souffrent de problèmes de santé mentale;
  • Raffermir le moral des membres et améliorer davantage la perception que le public a de la GRC;
  • Informer le personnel de la sécurité publique à l’échelle nationale et internationale, avec des résultats conçus pour soutenir les meilleures pratiques concernant la formation psychologique et la santé mentale.

« L’Université de Regina est fière de soutenir l’Étude longitudinale de la GRC sur le TSPT, qui devrait être bénéfique pour les membres de la GRC, anciens, actuels et futurs; ainsi que les nombreux membres de divers personnels de la sécurité publique, au Canada et partout dans le monde, qui protègent et servent nos communautés »

– Dr Jeff Keshen, Président de l’UdeR

Équipe menant l'étude

Cette étude pluriannuelle, innovatrice et unique, examinera les blessures de stress opérationnel (BSO) et les blessures de stress post-traumatique (BSPT), notamment, le trouble de stress post-traumatique (TSPT), chez les membres de la GRC. L’étude évaluera aussi l’efficacité d’un nouveau programme de formation pratique axée sur les compétences conçu spécifiquement pour les membres de la GRC afin de les aider à mieux comprendre, gérer, et protéger leur santé mentale.

L’étude est menée par les chercheurs du Département de psychologie, Faculté des arts, de l’Université de Regina; toutefois, l’équipe de recherche profite de la contribution de divers chercheurs universitaires de partout au Canada, et d’ailleurs. Pour la liste complète des chercheurs et des membres de l’équipe participants, veuillez cliquer ici.

Le chercheur principal de l’étude, le Dr R. Nicholas Carleton, Ph. D., est professeur de psychologie à l’Université de Regina, et Directeur scientifique de l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP).

Dr Gregory Krätzig, chef du service d’Innovation et de Recherche en formation, Division Dépôt de la GRC, est le responsable technique menant l’étude pour la GRC, et Mme Sylvie Châteauvert, Directrice générale, Direction générale de la santé et sécurité au travail à la GRC, est chargée de projet.

La GRC a conclu un contrat avec l’Université de Regina par l’intermédiaire de Services publics et Approvisionnement Canada, afin d’entreprendre le projet de recherche avec la Division Dépôt de la GRC. Afin de soutenir la mise en œuvre de l’étude, la GRC mettra les cadets en contact avec l’équipe de recherche de l’Université de Regina.

Les résultats de cette recherche fourniront à la GRC des renseignements importants afin de développer des stratégies à long terme qui aideront à améliorer la santé mentale grâce à davantage de mesures proactives réfléchies, à une meilleure compréhension de la résilience individuelle et en équipe, et à des efforts de traitement supplémentaires, tous dans le but d’avancer la santé psychologique et la sécurité des membres de la GRC. Finalement, le but est d’utiliser les résultats de l’étude afin d’établir des stratégies pour les autres membres de la sécurité publique, tous ceux qui servent, et ultimement, tous les Canadiens.

Conception de l’étude

La participation à l’Étude longitudinale de la GRC sur le TSPT, se déroulera sur une période de cinq ans et demi, et commencera dès la première journée de formation, et continuera jusqu’à la graduation, au déploiement lors de la première affectation, et durant les premiers cinq ans de la carrière du membre. L’étude nécessitera la participation volontaire d’environ 960 cadets. Les cadets participants feront partie de l’une des duex équipes distinctes suivantes : Équipe 1 (~480 cadets) et Équipe 3 (~480 cadets).

Afin de remplir et de soumettre leurs données d’auto-évaluation sur une base quotidienne et mensuelle, tous les participants devront installer et utiliser, sur leurs téléphones intelligents, une application mobile spéciale, appelée RCMP Study/Étude GRC. Ces tâches devraient prendre respectivement environ une minute par jour et à peu près 30 minutes une fois par mois Les cadets rempliront les exigences tout au long de leur programme de formation. Afin de répondre à ces exigences, la GRC allouera du temps durant le service aux membres.

Tous les participants devront prendre part à une Évaluation complète confidentielle. Celle-ci comporte un sondage en ligne d’environ 90 minutes, suivi d’une entrevue avec un psychologue qualifié ou un stagiaire clinique supervisé, d’environ 60 minutes. Les évaluations complètes auront lieu au début de l’étude, immédiatement avant le déploiement, et annuellement par la suite jusqu’à la fin de l’étude. Dans aucun cas, les résultats des questionnaires d’auto-évaluation et des entrevues cliniques ne seront utilisés pour évaluer votre capacité à devenir cadet ou membre de la GRC.

Étant donné la conception de l’étude et dans le but d’évaluer les bienfaits d’un programme de formation en santé mentale spécialisé, les attentes pour les duex (2) équipes seront différentes. En effet, les participants de l’équipe 1 et de l’équipe 2 devront utiliser la technologie portable fournie par l’Université de Regina. Cette technologie suivra leurs données physiologiques, comme la fréquence cardiaque, la respiration et l’activité physique. Les participants de ces équipes devront donc télécharger ces données. Pour plus d’information sur cette technologie, cliquer ici.

L’étude est conçue avec l’objectif d’offrir un programme d’intervention pratique axée sur les compétences, adapté spécifiquement pour la GRC, comme partie intégrée à la formation des cadets de l’équipe 2. Au cours des cinq années suivant la graduation des cadets, les chercheurs pourront ainsi mesurer l’impact du programme de formation adapté sur leur santé mentale. Ils pourront alors comparer l’état de santé mentale des membres de la GRC qui ont suivi le programme de formation standard à celui des membres qui ont suivi le programme de formation adapté. Cette comparaison est essentielle, afin d’assurer savoir avec confiance, quel impact bénéfique, s’il y a lieu, le programme de formation adapté aura sur la santé mentale de la GRC.

 
Aperçu de l’étude sur le TSPT de la GRC